le handicap sensoriel

Il résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens : déficience visuelle et déficience auditive.

Déficience visuelle : Parmi les déficiences de la fonction visuelle, citons cécité et malvoyance, amblyopie…

Vous souhaitez en savoir davantage ?
Allez sur le site de l’Institut de la vision, centre de recherche intégrée européen. vers leur site : www.institut-vision.org

  • Retina France : la fondation Retina France, fondée en 1984, informe et aide les personnes atteintes par le handicap visuel et promeut la recherche scientifique via son comité scientifique composé de 24 experts français de l’ophtalmologie.
    Courriel : info@retina.fr
    vers leur site : www.retina.fr
  • UNADEV : fondée en 1929, sous le nom d‘Union des Aveugles, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients visuels, informe et aide les personnes déficientes visuelles : défense des droits, financement des chiens guides d’aveugles, campagnes de sensibilisation, etc.
    vers leur site : https://www.unadev.com/

Pas de centres et partenaires en Bretagne mais des ambassadeurs à contacter au 05 56 33 85 83.

Déficience auditive : Les déficiences de l’audition concernent la surdité de transmission ou celle de perception et ce, à plusieurs niveaux. Il importe de les dépister jeune car l’accès au langage et à la communication en dépend.

Vous souhaitez en savoir davantage ?

  •  Centre National d’Information sur la Surdité :
    Surdi.info 
    offre une mine d’informations sur l’audition, la surdité, l’éducation des enfants sourds ou malentendants, leur scolarisation, leur vie quotidienne, etc.
    Contact : 0812 040 040
    ou par SMS pour les malentendants : 06 13 70 49 77
    De multiples associations existent en France et le BUCODES en fédère une quarantaine. Elles ont pour but de défendre les intérêts des personnes concernées par la surdité.
    vers leur site : www.surdi.info
    vers leur site : www.surdifrance.org

Pour un contact et une aide en direct, contactez Sourdine, l’association des sourds, devenus sourds et malentendants, dirigée par Françoise Roc’hcongar. Malentendante elle-même, Françoise vous orientera vers les services hospitaliers adéquats pour vos diagnostics, vous expliquera les implants et les boucles magnétiques, vous conseillera quelques appareils auditifs et …vous écoutera, aidée de son smartphone et d’une application révolutionnaire (Transcription Instantanée Gratuite).

  • Sourdine 29
    53 rue de Kerourgué
    29170 Fouesnant
    Tel : 02 98 51 28 22
    assosourdine@orange.fr

Pour les enfants et adolescents, consultez l’AFDA

Depuis février 2019, le numéro Urgence 114 est accessible par SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes, et par visio ou tchat en braille pour les personnes malvoyantes. Ce numéro est gratuit. Ce numéro permet d’entrer en contact avec les services d’urgence si vous, ou un de vos proches, présentez des signes inquiétants de santé ou faites un malaise : SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers.