On appelle fonctions cognitives celles par lesquelles l’information est acquise, traitée et utilisée pour agir : il s’agit de la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral et le langage écrit, le calcul, la représentation dans l‘espace et dans le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître et à agir avec autrui. Un dysfonctionnement cérébral peut altérer une ou plusieurs de ces fonctions cognitives. Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant lors des premiers apprentissages et ont des conséquences sur sa scolarité puis sur l’insertion sociale et professionnelle de la personne. Parmi ces troubles, on retrouve notamment le déficit de l’attention, les troubles de l’apprentissage que sont les « dys- » tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie ou les troubles liés à un Haut Potentiel Intellectuel.
Qui pouvez-vous consulter pour effectuer un dépistage et obtenir la remédiation nécessaire ?
- Centre de Référence des Troubles de l’apprentissage (CRTA) : pour les enfants de 5 à 18 ans. Unité dépendante du CRA. Bilans, diagnostics et remédiations par des orthophonistes, des orthoptistes, des psychomotriciens, des kinésithérapeutes, des psychologues et pédopsychiatres, etc.
Hôpital Morvan
2 Avenue Maréchal Foch,
29200 Brest
Tel : 02 98 22 36 57
Vous pouvez aussi rester informé et rejoindre les associations suivantes :
- la Fédération Française des Dys
vers leur site : www.ffdys.com - l’association Dyspositif
vers leur site : www.dys-positif.fr - Pour la dyslexie : APEDYS Finistère
vers leur site : www.apedys.org - Pour la dysphasie : AAD (Association Avenir Dysphasie) Bretagne
vers leur site : www.dysphasie.org - Pour la dyspraxie : DFD29 (Dyspraxie France Dys)
vers leur site :http://www.dyspraxies.fr/