les maladies rares

Une maladie est dite rare si elle touche moins d’1 personne sur 2000. Elles sont graves, chroniques, évolutives et le pronostic vital est souvent engagé. 80% ont une origine génétique. Le handicap rare est défini comme touchant 1 personne sur 10 000. Pour aller plus loin, découvrez les sites : Orphanet : vers leur site : www.orphanet.net www.alliance-maladies-rares.org

les maladies neuro-dégénératives

Ces maladies liées au vieillissement sont chroniques et progressives. Elles touchent le système nerveux central et engendre le handicap. On y inclut les AVC, Alzheimer, Parkinson, Charcot, Huntington, Creutzfeldt-Jacob, etc.. Toutefois, une prise en charge précoce par des neuropsychologues permet de retarder la perte des fonctions. Vous voulez être mieux informé ? ONIRIC, porté par…

les troubles de santé invalidants

Les maladies invalidantes se distinguent des déficiences proprement dites par le fait qu’elles n’ont pas pour conséquence une limitation d’une fonction, mais une restriction d’activité en termes de mobilité et de quantité de travail, en durée ou en intensité. Cela concerne les maladies cardio-vasculaires, les lésions cérébrales, neuromusculaires, les dystrophies osseuses telles que : sclérose…

le polyhandicap

Associant déficience mentale sévère et déficience motrice grave, le polyhandicap entraîne une restriction des capacités d’autonomie et d’expression. On distingue cependant le plurihandicap du polyhandicap : le plurihandicap associe deux handicaps tels que surdité/cécité, handicap sensoriel et moteur, déficience mentale et sensorielle ; le polyhandicap associe des handicaps sévères tels qu’une déficience mentale sévère et des troubles moteurs entraînant une restriction grave de…

le handicap cognitif

On appelle fonctions cognitives celles par lesquelles l’information est acquise, traitée et utilisée pour agir : il s’agit de la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral et le langage écrit, le calcul, la représentation dans l‘espace et dans le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître et à…

TSA et TED

L’autisme et les troubles apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la Classification Internationale des Maladies (CIM-10) sous le terme de Troubles Envahissants du Développement (TED). Les personnes souffrant d’autisme ou de TED ont de grandes difficultés dans les interactions sociales et dans la communication et révèlent des centres d’intérêt restreints voire stéréotypés. Il…

le handicap mental et le handicap psychique

Le handicap mental, depuis la loi de février 2005, est à distinguer du handicap psychique. Le handicap mental est présenté comme une déficience intellectuelle durable, un développement insuffisant des capacités mentales entraînant l’impossibilité d’un apprentissage normal et d’une réaction appropriée aux circonstances de la vie quotidienne. Il apparaît souvent à la naissance. Vous souhaitez aller plus loin…

le handicap sensoriel

Il résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens : déficience visuelle et déficience auditive. Déficience visuelle : Parmi les déficiences de la fonction visuelle, citons cécité et malvoyance, amblyopie… Vous souhaitez en savoir davantage ? Allez sur le site de l’Institut de la vision, centre de recherche intégrée européen. vers leur site : www.institut-vision.org Retina France : la…

le handicap physique ou moteur

Il recouvre les troubles qui portent atteinte aux capacités du corps à se mouvoir, réduisant l’autonomie de la personne et nécessitant parfois une aide extérieure dans les actes de la vie quotidienne. Ces déficiences motrices sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau qui se traduisent par une IMC (Infirmité motrice cérébrale)…