Boîte à outils

Vous êtes parents et vous vous posez des questions à propos du développement de votre enfant? Vous êtes un professionnel de la petite enfance et vous avez observé des signes d’un développement inhabituel chez un enfant? Dans ce cas, il est important d’écarter au plus vite les inquiétudes ou d’identifier plus précisément les difficultés. Ce livret est un outil initié par un groupe de travail pluridisciplinaire de la petite enfance, édité par la CNAF et la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du troubles du neuro-développement. Cet outil a pour vocation de vous aider à mieux repérer les difficultés et à adresser l’enfant vers le professionnel compétent. Attention, ce livret ne permet pas d’établir un diagnostic, seul un examen médical complet le permet.

Vous êtes un parent ou un professionnel de la petite enfance et vous vous posez des questions sur le développement de votre enfant ou d’un enfant que vous accompagnez? Ce mémento créé par des professionnels de la Protection Maternelle Infantile du Conseil Départemental du Finistère reprend les différentes étapes qui constituent le développement d’un enfant de sa naissance jusqu’à ses 6 ans. Cet outil va vous aider à mieux repérer d’éventuelles difficultés liées au développement de l’enfant. Attention, ce mémento ne permet pas d’établir un diagnostic, seul un examen complet le permet.

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) font partie des troubles neuro-développementaux. Ils génèrent des particularités qui ont des répercussions sur toutes les activités de la vie quotidienne. L’accompagnement des enfants TSA nécessite donc des adaptations spécifiques pour prendre en compte les particularités propres à chacun d’entre eux. Ce guide d’adaptation est destiné à tous les professionnels de l’enfance et de la jeunesse. Son objectif est de proposer quelques pistes d’adaptation et d’aménagement pour l’accueil des jeunes TSA sur les temps de loisirs, à travers des fiches pratiques et quelques éléments théoriques sur les TSA.

L’offre de qualité en matière de loisirs et de vacances pour les mineurs en situation de handicap ne cesse de se développer, souvent sous la forme de réseaux et partenariats d’une grande vitalité. Pour autant, les organisateurs ne parviennent pas à répondre à la demande de plus en plus importante des familles. Le guide proposé ci-dessous vise à montrer que la démarche d’inclusion est avant tout un projet partagé par l’ensemble des partenaires éducatifs et que chacun a sa place dans la communauté éducative. Les organisateurs, directeurs et animateurs, y trouveront des recommandations, des exemples de bonnes pratiques et des ressources destinés à les accompagner dans leur démarche d’inclusion.
 
Ce mémo est un outil-ressources à usage professionnel élaboré par un groupe d’animatrices de Relai Petite Enfance du Finistère pour sensibiliser à la question de l’inclusion et de l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques chez l’assistant maternel, et lever certains tabous. Il recense des informations de base relatives à l’accueil de ces enfants pour orienter les parents dans une recherche de mode d’accueil adapté. Il est un support de réflexion sur les actions de soutien à l’assistant maternel qui accueille des enfants ayant des besoins spécifiques.
 
Le relais petite enfance de Concarneau Cornouaille Agglomération poursuit son travail sur les enfants aux besoins spécifiques et le dépistage précoce. En partenariat avec le contrat local santé de CCA, le relais petite enfance a élaboré un livret conseil: « Le développement du jeune enfant me questionne: je m’informe ». Pour la sortie de ce mémo et dans le cadre de 1 mois-1 question, le relais petite enfance a réalisé une vidéo dans laquelle un orthophoniste, une psychomotricienne et un ergothérapeute apportent un éclairage sur le développement de l’enfant, les signaux d’appel et l’importance d’agir tôt. Le livret conseil réalisé par le relais petite enfance est consultable et téléchargeable sur le site du CCA (http://www.cca.bzh), rubrique Vivre ici / Famille accompagnement.